06 décembre 2018 ~ 0 Commentaire

La Vallée de la Paix ou les valeurs humaines

vallee-de-la-paix

Affiche originale du film « La Vallée de la Paix »

Il y a un film que m’a marqué profondément depuis que je l’avais vu durant mon enfance, dans le début des années soixante. Ce film, dont le nom original est « Dolina miru », connu sous le titre français »La Vallée de la paix ».

en9474

La Vallée de la paix est un film yougoslave réalisé par France Stiglic, sorti en 1956 avec comme acteurs principaux John KITZMILLER, un afro-américain installé en Italie, et les enfants(un garçon et une fille) Eveline WOHLFEILER et Tugomir STIGLIC.

Screenshot_20181206-102354

b

Grâce à son symbolisme et son message universel, ce film devint immédiatement un grand classique.
Comment peut-il en être autrement alors qu’il met en exergue les valeurs humaines comme le respect, l’honnêteté, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’ouverture aux autres, l’entraide, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers les autres êtres humains et le sacrifice pour les nobles causes. C’est aussi un pamphlet contre les guerres et toutes les formes de racisme.

vallee_de_la_paix_7

 

040211.jpg-r_512_288-f_jpg-q_x-xxyxx

L’intrigue du film tourne autour de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette guerre atroce, deux enfants orphelins, Marko(Tugomir STIGLIC) et Lotti(Eveline WOHLFEILER) partent à la recherche d’une vallée mythique où la guerre n’existe pas.

thumb_2181_media_image_2560x1620

vallee_de_la_paix_6

Le sergent Jim(John Kitzmiller),dont l’avion de chasse a été abattu, est recherché par les Allemands ainsi que par les partisans, qui tentent de le secourir. Il rencontre Lotti, âgée de quatre ans, et Marko âgé de neuf ans, qui viennent de perdre leurs parents dans un raid aérien. Ils sont à la recherche d’une vallée où il y aurait apparemment toujours la paix, peut-être celle où l’oncle de Marco possède une maison.

vallee_de_la_paix_3

Au péril de sa vie,car il risque d’être découvert par les Allemands à tout moment, le sergent Jim prend les enfants qui sont en état de choc sous sa protection. Il s’avère que la maison abandonnée de l’oncle n’est pas le lieu sûr qu’ils avaient espéré, devenant en revanche le champs de bataille entre les Allemands et les partisans venus au secours du sergent et à la même occasion, les deux enfants ont été sauvés.

18990686.jpg-c_200_200_x-f_jpg-q_x-xxyxx

vallee_de_la_paix_8

Cette histoire émouvante a forgé mon futur caractère qui s’est articulé autour des points suivants :

- rejet absolu du racisme, qui « est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même »(Robert Sabatier) ;

- rejet de toutes violences, guerres et autres conflits (je ne me suis jamais battu ou insulté quelqu’un) ;

- Aimer et aider les autres sans attendre quoique ce soit en retour de leur part ;

- Être en paix avec moi-même.

En conclusion, il n’y a pas mieux que cette citation :

« Le bien, c’est l’amour. Aimer les autres, c’est détester la souffrance et l’injustice que la société mauvaise entretient. »(Jacques Chardonne,artiste et écrivain, 1884/1968)

Ahmed Miloud

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Messites |
Leplangeek |
Loganwabdd46blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jaydenbpboz72blog
| Entrer Chat
| Mypayingads